5 astuces pour se protéger lors d’un orage

Être pris dans un orage peut représenter un réel danger si l’on n’a pas les bons reflexes. Si jamais un jour vous êtes pris dans ce type de situation, voici 5 astuces pour se protéger d’un orage. Vous courrez ainsi moins de risques et serait en mesure de conseiller et de protéger votre entourage.

Connaitre la position de l’orage

Avant toute chose, il serait bon d’avoir comme réflexe de se renseigner sur les alertes météorologiques éventuelles qui seraient en vigueur dans le secteur où vous vous trouverez. Une fois que le tonnerre se met à gronder, vous devez vous mettre à l’abri dans un endroit sûr.

Voici une astuce pour connaitre la distance qui vous sépare d’un orage : vous pouvez compter les secondes qui séparent un éclair et un coup de tonnerre, où une seconde équivaut à 300 mètres. A titre d’exemple, s’il y a un délai de 10 secondes entre l’éclair et le tonnerre, alors cela signifie que l’orage se trouve à 3 kilomètres de votre position. Dès que l’orage est situé à moins de 10 km de vous, vous devez vous mettre à l’abri.

Respecter les règles de sécurité à respecter en intérieur

Il existe plusieurs règles de sécurité à respecter, selon la situation, que vous soyez en intérieur ou à l’extérieur. Si vous vous trouvez en intérieur et qu’un orage violent est annoncé, pensez à bien fermer portes et fenêtres et à débrancher les appareils électriques afin de limiter les risques de dégâts. Réfugiez-vous ensuite dans un endroit sûr, éloigné des murs extérieurs, des portes et des fenêtres. Se placer dans une pièce située au centre du bâtiment serait tout indiqué.

Se protéger d’un orage en étant à l’extérieur

Si jamais vous êtes pris dans un orage alors que vous êtes à l’extérieur, alors tâchez de vous réfugier dans l’endroit le plus bas possible aux alentours, comme dans un fossé par exemple, et de vous accroupir. Toutefois, tenez-vous prêt à vous déplacer en cas d’inondation. Gardez en tête de rester éloigné des poteaux téléphoniques, des arbres, des objets conducteurs d’électricité et de l’eau afin d’éviter tout risque d’électrocution.

En cas de foudroiement d’une personne

Au cas où une personne à proximité serait foudroyée, appelez immédiatement les services d’urgence, ou transportez la personne foudroyée au centre hospitalier le plus proche. En effet, celle-ci peut être transportée sans risque, car elle ne sera pas porteuse de charge électrique. En cas de nécessité, n’hésitez pas à lui administrer une respiration artificielle ou une réanimation cardiorespiratoire sur place, en attendant les secours.

Constat des dommages et sécurisation de l’environnement

Une fois que l’orage est passé, constatez les dégâts occasionnés par celui-ci dans votre demeure. Contactez ensuite votre assureur, votre service d’incendie afin de vous assurer que pouvez y entrer sans danger (risque d’effondrement par exemple). Si vous avez fait un prêt hypothécaire, contactez également l’institution financière qui vous a consenti le prêt pour leur notifier la situation.

Quand vous serez de retour chez vous, rétablissez l’alimentation en eau, le chauffage et le courant. S’il y a eu des dégâts d’eau, asséchez les lieux en utilisant une pompe par exemple. Si nécessaire, identifiez les biens personnels qui devront être nettoyés par des professionnels. Il serait également conseillé d’avoir comme réflexe de vérifier si les médicaments et les aliments dans la maison sont encore propres à la consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *