Attirez les abeilles sur votre balcon grâce à la phacélie!

Pour les personnes désireuses d’avoir un peu plus de biodiversité chez soi, attirer les abeilles sur votre balcon à l’aide de plantes mellifères serait une solution à envisager. La phacélie est une fleur parfaitement adaptée à cet effet. En plus d’attirer nos amies les abeilles, elle offre également de nombreux autres avantages.

L’importance des abeilles en ville

On pourrait se demander pourquoi attirer les abeilles en ville ? Dans quel intérêt ? Et bien sachez que les insectes pollinisateurs (abeilles, guêpes, bourdons et papillons) jouent un rôle primordial dans notre écosystème. Et pourtant, leurs populations sont en réel danger actuellement. Il est donc essentiel de contribuer à leur sauvegarde et de prendre conscience de l’importance des abeilles, que ce soit dans la campagne ou en ville.

Ce geste de préservation des insectes pollinisateurs et de notre écosystème n’est pas uniquement réalisable par les autorités locales : chacun peut y contribuer à sa manière et avec ses propres moyens. Vous pouvez par exemple jardiner sans pesticides, installer des ruches sur votre toit (en prenant toutefois soin de respecter les réglementations en vigueur) ou encore planter des plantes qui pourraient attirer les insectes sur votre balcon, comme la phacélie par exemple.

Un balcon propice à la biodiversité

Même lorsqu’on habite dans un appartement en ville, il demeure possible d’avoir chez soi un petit coin avec une riche biodiversité : afin de ne pas transformer votre intérieur en petite jungle, vous pouvez faire de votre balcon un endroit avec des conditions idéales pour la faune et la flore.

En y plantant des fleurs mellifères comme la Santoline, les Vinca, les Stipa, les Buddleia ou encore la Phacélie, vous aurez non seulement un balcon agrémenté de belles fleurs, mais vous contribuerez également à la sauvegarde de la faune, car celles-ci attireront les abeilles et autres insectes pollinisateurs.

Ainsi, grâce à de simples gestes, vous enrichirez de façon considérable la biodiversité sur votre balcon, même en milieu urbain.

Les vertus de la phacélie

L’utilité de la phacélie sur un balcon est multiple : bien sûr, elle apporte une belle touche esthétique à votre balcon. Son feuillage doux faisant penser à des fougères miniatures ainsi que ses jolies fleurs bleues sont de toute beauté. De plus, elle est facile à faire pousser : il est possible de faire plusieurs semis dans l’année, et les plants s’étoffent considérablement en à peine quelques semaines. Cela a pour avantage d’empêcher la pousse des mauvaises herbes et de protéger le sol de se tasser lors des fortes pluies. Enfin, notons que la phacélie est classée parmi les plantes « engrais verts », c’est-à-dire qu’elle puise des éléments dans l’air et dans les profondeurs pour les redistribuer ensuite aux cultures suivantes.

Mais la phacélie est également idéale pour attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles. En effet, ces dernières raffolent de cette plante mellifère, et le nectar qu’elle contient est parfait pour nourrir les abeilles et leur permettre de produire leur miel. Les abeilles en profiteront également pour polliniser les cultures voisines. Le cycle de la nature est ainsi respecté, et l’écosystème sera alors préservé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *