Comment faire disparaître un tatouage ?

Comment faire disparaître un tatouage

Vous voulez faire disparaître un tatouage ? Sachez qu’avec l’évolution de la technologie, c’est désormais possible. Vous vous lassez du dessin que vous avez fait graver ? Votre mantra a changé et vous souhaitez effacer l’ancienne inscription que vous avez tracée sur votre peau ? Pas de panique. Dans cet article, nous vous montrons comment faire disparaître votre tatouage.

Qu’entend-on par « détatouage » ?

En fait, il s’agit d’une méthode pour effacer un tatouage. Le détatouage peut prendre trois aspects :

  • L’aspect mécanique en recourant à la dermabrasion
  • L’aspect chimique en utilisant la technique du peeling
  • L’aspect physique en utilisant le laser

Nous pouvons observer actuellement un véritable phénomène de mode. Un sur cinq Français se fait tatouer, juste pour le plaisir, soit 18% de la population. Mais parfois, ce choix effectué sur un coup de tête est regretté et le nombre de détatouage augmente également de jour en jour.

Quelles sont les limites de ce procédé pour faire disparaître un tatouage ?

Faire disparaître un tatouage est une pratique courante. Mais attention, ce procédé connait des limites. En effet, déstructurer les pigments présents dans les encres des tatouages n’est pas toujours une mince affaire. Surtout si la taille de votre tatouage est conséquente, ou si les couches d’encres sont épaisses, comme c’est le cas du maquillage permanent ou du tatouage en reliefs.

Il faut également prendre en compte son emplacement ou encore, la couleur d’encre utilisée. Effectivement, les encres de couleur jaune, blanche ou violette sont difficiles à effacer. C’est en tenant compte de ces caractéristiques que vous pourrez alors opter pour le type de méthode à utiliser pour effacer votre tatouage.

Les types de lasers pour faire disparaître un tatouage

Bien que vous puissiez choisir la chirurgie esthétique pour faire disparaître un tatouage, cette méthode n’est pas très prisée étant donné qu’elle laisse une cicatrice sur la partie de la peau où le tatouage a été enlevé. Mais heureusement que l’utilisation du laser est plus facile et ne laisse aucune marque. Trois types de laser sont disponibles sur le marché :

  • Le laser Q-Switch Nanoseconde : il s’agit de la méthode la plus populaire. Toutefois, le recours à ce laser peut être douloureux et c’est un processus assez lent. Ce laser est plutôt adapté pour effacer l’encre noire.
  • Le laser Picosure Picoseconde : il est très efficace sur les encres de couleur rouge et noire. D’ailleurs, ce laser ne laisse aucune trace sur la peau, peu importe votre carnation.
  • Le laser Picoway Picoseconde : non seulement il agit rapidement sur toutes les couleurs d’encres, mais il ne laisse aucune cicatrice ni de marque sur la peau.

Comment se déroule le détatouage ?

En fait, il faut compter plusieurs séances et de consultations chez le médecin pour pouvoir enlever votre tatouage. Ce dernier doit établir une liste des contre-indications au détatouage afin d’éviter toute complication. Les séances peuvent aller de six à dix en moyenne et le prix varie de 150 € à 300 €. Faire disparaître un tatouage peut être douloureux. Il vous faut alors appliquer une crème anesthésiante sur la zone concernée. Ensuite, une fois le tatouage effacé, vous devez également prendre des précautions jusqu’à cicatrisation totale de la peau (environ une quinzaine de jours), notamment en protégeant