Comment installer une bibliothèque dans son salon ?

Quand on aime lire, ranger nos livres est toujours une préoccupation. Pour y remédier, il est possible de créer une bibliothèque. Cependant, il s’agit souvent d’une structure imposante. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de l’installer dans une grande pièce comme le salon. Comment faire pour intégrer une bibliothèque dans cette pièce ? Voici tout de suite les réponses à cela.   

Encadrer la porte du salon avec une bibliothèque

Encadrer la porte du salon est une façon très tendance d’installer une bibliothèque dans son salon. Cela consiste à disposer un meuble d’une taille conséquente. Avec ces nombreux compartiments, cette bibliothèque de la taille d’un mur vous permettra de ranger de nombreux livres et de les organiser selon vos besoins.

Cette structure imposante apporte un côté décoratif à votre salon. Bien qu’il s’agisse d’une bibliothèque, il est possible d’y disposer quelques objets décoratifs trouvables dans une boutique deco en ligne. Ainsi, vous pourrez y placer des vases ou encore différentes figurines. Pour agrémenter la déco, vous pouvez y ajouter une petite échelle qui vous permettra d’atteindre les livres en hauteur.

Une bibliothèque dans un salon possède toute sa place à condition de se mêler à la masse. En effet, elle peut être discrète en choisissant différentes couleurs. L’astuce pour cela est de trouver des tons de couleurs sobres et qui s’accordent avec la décoration générale de votre pièce à vivre.

Séparer deux espaces avec une bibliothèque

Il n’est pas rare que deux pièces soient ouvertes l’une sur l’autre et le salon est souvent dans ce cas. Si vous désirez alors faire des séparations, il est important de trouver une solution pratique. Heureusement, cela constitue également une occasion pour installer une bibliothèque dans cette pièce. Pour ce faire, vous pouvez vous en servir comme cloison afin de marquer la limite entre les deux pièces.

Une bibliothèque en guise de cloison permet de disposer de plus de place pour vos livres. Effectivement, vous pouvez avoir deux faces pour ranger vos ouvrages selon leur thème. Si votre salon s’ouvre sur une cuisine, vous pouvez disposer des livres de recette culinaire d’une part et des livres pour le divertissement de l’autre.

Associer la bibliothèque aux meubles de rangement

Dans bien des cas, on peut être limité par l’espace pour installer une bibliothèque dans un salon. C’est pour cette raison qu’il est important de ruser un peu pour pouvoir en profiter. Pour ce faire vous pouvez opter pour des meubles modulables. Ils vous permettront de ranger vos livres tout en servant d’espace de rangement pour maintenir l’ordre dans votre pièce.

L’avantage de procéder de la sorte est un gain d’espace significatif. Cependant, cela permet aussi d’intégrer la bibliothèque en toute discrétion dans le salon. Une simple ouverture vous permettra alors d’accéder à vos livres. Il s’agit d’une bonne façon de choisir si on veut les mettre en évidence ou non.

L’autre avantage de taille d’associer la bibliothèque aux meubles de rangement est la facilité de mise en place. Effectivement, cela ne nécessite généralement que peu d’effort et peu de moyens. Le seul inconvénient est qu’on est limité par la taille du meuble de rangement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *