Dans quel cas votre mutuelle rembourse-t-elle votre rendez-vous chez le nutritionniste ?

Que faut-il manger avant une séance de sport

Besoin de suivre un régime particulier à cause d’un problème de santé ? Le nutrionniste est là pour vous guider vers une alimentation adéquate à cela. Par ailleurs, cette prestation est remboursée d’une part par la couverture sociale mais aussi par la mutuelle suivant les cas. Quelles sont alors les conditions pour se faire rembourser le rendez-vous chez le nutritionniste ?

Prestations nutritionniste : la couverture sociale prend 70% en charge

Il est important de savoir que la couverture sociale prend en charge une grande partie des prestations du nutritionniste. Cette couverture s’élève à hauteur de 70% à la limite d’un certain plafond. Par ailleurs, ce remboursement n’est disponible que si vous respectez certaines conditions.

Le parcours de soins est la première condition à respecter pour pouvoir bénéficier du remboursement de cette prestation par la couverture sociale. Cela consiste à obtenir un aval ou une ordonnance du médecin que vous devez consulté avant le nutritionniste. Autrement, le remboursement obtenu ne sera que de 30%.

Le nutritionniste que vous consulté doit aussi être un médecin diplômé d’État. Par ailleurs, le terme nutritionniste seul n’y est pas éligible. Vous devez vous rapprocher d’un médecin-nutritionniste pour pouvoir prétendre à un remboursement de votre rendez-vous chez ce professionnel.

30 % restant couverte par la mutuelle

Comme les 70% de la prestation sont couverte par l’assurance maladie, les 30% restants sont à la charge de la mutuelle. En effet, celle-ci prend en charge la partie restante pour vous aider à soutenir les frais de consultation du nutritionniste. Vous pouvez vous renseigner sur ce sujet en cliquant ici.

Par ailleurs, les conditions de remboursement de la mutuelle sont plus souples que celle de la sécurité sociale. Celle-ci vous accorde notamment un forfait concernant ce type de soin. Vous pourrez alors les consommer à votre guise pour vos consultations auprès de ce professionnel de la nutrition.

Se référer à l’offre et au contrat de la mutuelle

Néanmoins, cela ne concerne pas toutes les mutuelles. Certaines offres ne comprennent pas ce type de prestations. C’est pourquoi il est important de se référer au contrat pour déterminer les conditions. Si votre mutuelle vous permet d’aménager votre offre, n’hésitez pas à optimiser la partie concernant la nutrition.

Pour ne pas vous faire surprendre, nous vous conseillons de toujours lire le contrat dans son intégralité. Cela vous permettra de prendre connaissance de toutes les conditions de remboursements proposées par votre mutuelle. Si quelque chose ne vous semble pas clair, n’hésitez pas à demander plus d’informations.

Pour conclure, la prise en charge du rendez-vous chez le nutritionniste dépend de la mutuelle à laquelle vous avez souscrite. Cela dépend plus précisément de l’offre. Toutefois, les mutuelles sont plus souples que la sécurité sociale sur cette prestation. Par ailleurs, l’assurance maladie prend en charge 70% de la note contre 30% pour la mutuelle si vous respectez toutes les conditions.

La meilleure chose à faire avant de consulter un nutritionniste est de se rapprocher de votre mutuelle et définir si le remboursement est possible ou non.