Devenez indépendant en informatique!

Avec l’ère de l’informatique, de nouveaux débouchés s’offrent aux travailleurs, y compris ceux qui désirent s’épanouir et travailler de façon plus indépendante. Parmi les options qui se présentent figure le statut d’indépendant en informatique.

Indépendant en informatique : En quoi ça consiste ?

Être indépendant en informatique est une option qui intéresse de plus en plus de travailleurs lassés d’être sous les commandes d’un employeur. Ils sont également nombreux à opter pour le poste de consultant informatique indépendant.

Ce poste consiste à intervenir dans les entreprises pour faire une étude sur leurs besoins en système d’information, puis à leur fournir des conseils sur la maîtrise d’un logiciel ou d’un système informatique. Ainsi, le métier de consultant informatique nécessite de profondes connaissances en nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Parmi les genres de missions qu’un indépendant en informatique pourrait être amené à réaliser, on peut citer les missions de développeur, d’analyste programmeur, d’administrateur, de formateur, d’ingénieur ou encore de consultant.

Le statut d’indépendant en informatique

Le statut de freelance signifie que vous évoluez sous la forme juridique de l’entreprise individuelle, étant donné que vous êtes considéré comme étant le chef de votre propre entreprise. Il vous appartient donc de choisir votre statut juridique et votre régime fiscal et social.

Plusieurs statuts peuvent être choisis par un indépendant en informatique. Il peut donc opter pour un statut de profession libérale, pour plus d’indépendance et pour travailler en solo. Le statut de micro-entrepreneur est également envisageable pour un débutant souhaitant ajouter une activité complémentaire à son activité de salarié. Il peut aussi choisir de devenir gérant de SA, de SARL, de SAS. Enfin, il peut choisir le statut d’entrepreneur unipersonnel à responsabilité limitée (EURL) ou entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL) pour une meilleure protection de son patrimoine.

Concernant votre revenu d’activité, il relève des BNC (Bénéfices Non Commerciaux) et dépendra du chiffre d’affaires réalisé. Le régime de l’auto-entreprise a pour avantage de présenter des formes administratives ainsi que des obligations comptables simplifiées. Toutefois, il est conseillé de vous faire accompagner par un expert comptable afin de ne pas vous perdre dans les différentes démarches administratives à effectuer.

Les avantages d’être indépendant en informatique

Comme vous travaillerez en freelance, cela signifiera que vous serez le chef de votre entreprise, et que vous travaillerez à votre propre compte. Vous n’aurez donc plus à subir les pressions provenant d’un supérieur hiérarchique. Il vous appartiendra de prospecter vos clients, de planifier vos missions, et de fixer vos tarifs. Ce statut conviendra parfaitement aux personnes en quête d’épanouissement et d’indépendance dans leur travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *