Mettez vous au yoga, vous ne le regretterez pas!

Quand on ne connait rien du yoga, on pourrait se demander quels en sont réellement les bienfaits. Ces positions sont-elles vraiment utiles ? Qu’apportent-elles au corps et à l’esprit ? Est-ce que ça permet vraiment de se relaxer et de maigrir ? En lisant cet article et en prenant connaissance des différents bienfaits qu’il apporte, vous aussi vous voudrez vous mettre au yoga.

Pour un bon renforcement et une bonne tonification des muscles

A vrai dire, le yoga ne permet pas vraiment de se muscler, mais il est surtout efficace pour gainer, sculpter et tonifier les muscles de notre corps. Il existe différentes sortes de postures et d’exercice qui permettent la tonification de chaque muscle. On peut citer en exemple la posture du pont pour la tonification des fessiers et des cuisses, la posture du guerrier pour le renforcement des cuisses, des mollets et des hanches, et la posture de l’arbre pour tonifier les obliques.

Il est conseillé aux débutants de commencer par des postures simples. Plus vos muscles seront tonifiés, plus ils deviendront souples, et vous pourrez alors passer à des exercices plus compliqués. Pour les personnes ayant des problèmes particuliers, au dos ou aux articulations par exemple, ils peuvent se concentrer sur des postures adaptées qui leur permettraient de soulager la douleur.

Pour une meilleure écoute de votre corps

Quand vous faîtes du yoga, vous apprenez à connaitre votre corps à votre propre rythme, et à accepter vos limites mentales et corporelles. Les exercices de yoga permettent de calmer le corps, et par la même occasion de calmer le mental. Souvent, la séance se termine par de la méditation, sous formes variées.

Pour une meilleure respiration

Le travail sur la respiration est l’une des bases du yoga, en plus des postures réalisées. Dans notre vie quotidienne, nos capacités respiratoires sont rarement exploitées. Le yoga est un bon moyen de nous en faire prendre conscience et de nous concentrer sur la respiration.

Ainsi, il existe des techniques de respiration yogi qui permettent de renforcer notre système cardio-vasculaire. En combinant la respiration profonde pour une oxygénation optimale, l’enchaînement des différentes postures et la méditation en fin de séance, on parvient à se vider entièrement l’esprit et à ressentir un sentiment de calme et de bien-être.

Le yoga, un bon remède digestif et antistress

Puisque le yoga aide à maîtriser la respiration profonde, la capacité de concentration s’en verra également améliorée. Une meilleure respiration permet aussi de faire disparaître les tensions nerveuses. Tout cela combiné à la relaxation et la méditation, vous ressentirez nettement moins de stress après votre séance de yoga.

La respiration vous aide également à mieux digérer, car la respiration ventrale offre un massage abdominal ayant des effets positifs facilitant votre digestion. Vous vous sentirez alors plus léger.

Le yoga pour maigrir

Certaines personnes pratiquent le yoga pour maigrir. En effet, il existe plusieurs postures qui permettent de perdre du poids et du ventre. La pose du cobra, de l’arc, du bateau, de la planche ou de libération des vents en sont de parfaits exemple. La plupart d’entre elles renforcent les muscles abdominaux, réduisant ainsi la graisse abdominale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *