Avec toutes les émissions qui passent à la télé, il y a de quoi devenir accro : documentaires, jeux télévisés, téléréalité, actualités, il y en a pour tous les goûts. Cependant, l’abus n’est jamais une bonne chose, et il vous est conseillé de passer moins de temps devant votre télé. En voici les raisons.
Les effets néfastes de passer trop de temps devant votre télé
Selon les statistiques, les Français regarderaient la télé plus de 26 heures par semaine, ce qui est beaucoup, même si ce chiffre est inférieur à celui des américains qui est de 35 heures. Il serait pourtant bon de savoir les conséquences que le temps passé devant notre écran de télé a sur notre cerveau.
En fonction de l’âge du sujet, les dangers peuvent varier : les écrans peuvent causer des troubles cognitifs, du sommeil ou d’autres problèmes de transpositions comme les soucis d’attention ou les pertes de créativité et d’imagination.
Chez l’adulte, une heure passée à regarder la télévision pourrait faire augmenter le risque de finir avec des pathologies comme Alzheimer de 30%. La moyenne actuelle est estimée à 4 ou 5h de télé par jour. En prenant de l’âge, l’adulte devient plus sensible aux contenus diffusés, et peuvent alors souffrir d’effets sanitaires ou relatifs à ces contenus.
Ces effets, que ce soit chez l’enfant ou l’adulte, s’expliquent par le fait que le cerveau doit être nourri, mais que malheureusement, la télé n’apporte pas suffisamment d’éléments de développement pour nourrir notre cerveau.
Quoi faire pour vous aider à passer moins de temps devant votre télé ?
Se décrocher de la télé ne peut pas se faire d’un coup, en tout cas difficilement. Il est plutôt conseillé de commencer à s’en éloigner petit à petit. Vous pouvez par exemple essayer de ne pas regarder la télévision une fois par semaine. Choisissez le jour que vous voulez, et remplacez le temps que vous consacrez d’habitude à la télé par une autre activité qui vous plait. Il est important que l’activité de remplacement soit tout aussi agréable, pour vous donner l’envie de continuer. Vous tâcherez par la suite d’augmenter progressivement le nombre de jours sans télé.
Un autre moyen de ne plus devenir accro à votre écran de télé serait de ne pas remplacer une de vos anciennes émissions préférées par de nouvelles. Si celle-ci n’est plus programmée, profitez de cette occasion pour vous adonner à d’autres activités comme lire, faire du sport, sortir avec des amis etc.
Il n’est pas nécessaire de proscrire la télé de votre vie. En effet, celle-ci garde des bienfaits à ne pas négliger. Apprenez plutôt à programmer le temps que vous y consacrez. Vous pouvez par exemple utiliser la minuterie de votre téléviseur pour définir un horaire de visionnage à ne pas dépasser.
Le meilleur moyen de vous rendre compte du temps gâché à rester scotché devant votre télé serait d’évaluer le temps passé que vous y passez à celui que vous pourriez consacrer à faire d’autres activités plus épanouissantes ou plus sociales. Par exemple, si vous constatez que vous passez plus de 20 heures par semaine devant votre écran, pensez à toutes les choses que vous pourriez réaliser en lieu et place : faire du sport, passer du temps avec des proches, apprendre à jouer d’un instrument de musique etc. Cela devrait pouvoir vous motiver à passer moins de temps devant votre télé.