Passez du temps en famille!

La famille est ce qu’il y a de plus précieux au monde, et cela, nous devons le garder en tête, malgré le stress du travail et les difficultés de la vie au quotidien. Prendre du bon temps ensemble renforce les liens et a de nombreux impacts positifs sur les enfants. Alors n’hésitez plus et passez du temps en famille !

Des moments simples en famille

Il n’est pas nécessaire d’organiser des vacances onéreuses au bord d’une plage de Californie pour passer du bon temps en famille. Non, cela peut se faire de façon nettement plus simple. Vous pouvez par exemple prolonger les repas et avoir de longues discussions, ou encore organiser un brunch.

Cuisiner ensemble est également un bon moyen de se rapprocher. C’est à la fois pratique et ludique. Pour plus de complicité avec les enfants, prenez du temps pour jouer avec eux, vous faire des câlins, raconter des histoires ou regarder de bons films tous ensembles dans le grand lit des parents.

Passer du temps en famille, ce n’est pas se contenter de passer plusieurs heures ensembles. Il faut faire en sorte que ces moments soient des moments de qualité. Ces moments passés ensembles seront agréables à vivre au moment présent, et deviendront des souvenirs inoubliables que vos enfants garderont en mémoire, et qu’ils essayeront de reproduire avec leurs propres enfants, une fois devenus adultes.

Passer du temps en famille, un véritable mode de vie

Dans l’idéal, passer du temps en famille devrait être normalité et non une activité préparée longtemps à l’avance. Il ne faut considérer ces moments comme étant une obligation pour avoir une vie de famille tranquille.

Passer du temps en famille doit plutôt être un véritable mode de vie. Il doit être fait de façon spontanée, comme une routine, mais dans le sens positif du terme. Evitez de tout prévoir et vivez le moment présent ensemble. Apprenez même à vous ennuyer ensemble, cela fait tout autant partie de la vie que les activités amusantes.

Les impacts des moments passés en famille sur les enfants

Selon des études réalisées par des chercheurs du Royaume-Uni sur 40.000 familles britanniques dont 1.268 enfants âgés de 10 et 15 ans, les enfants seraient plus heureux lorsqu’ils dînaient au moins trois fois par semaine avec leur famille et lorsqu’ils passaient tout simplement plus du temps en famille. Cela détruit le mythe selon lequel les enfants préfèrent rester dans leur chambre devant la télé ou à jouer aux jeux vidéo.

Des interactions fréquentes ainsi qu’une bonne communication avec leurs parents ou leurs frères et sœurs les rendraient donc plus heureux. Cela doit être pris en compte par les parents. Pour ce faire, vous pouvez faire de nombreuses activités au quotidien, comme manger ensemble, faire des courses et avoir des moments de complicité lors des trajets en voiture, se donner des petits surnoms, jouer à des jeux etc.

Avoir une passion commune serait également un excellent moyen de passer plus de temps avec eux. N’hésitez pas non plus à venir les encourager lors de leurs activités sportives par exemple. Cependant, il demeure essentiel de ne pas exagérer et de devenir envahissant à la longue. A vous de trouver le juste milieu pour garder vos enfants heureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *