Que faut-il manger avant une séance de sport ?

Que faut-il manger avant une séance de sport

Pour une séance d’entraînement réussie, vous devez faire le plein d’énergie en mangeant bien. Toutefois, vous devez suivre un régime spécialement pensé pour les sportifs afin de garantir une bonne performance durant l’entraînement. Dans cet article, nous vous guidons pour bien équilibrer votre repas et manger sainement avant votre séance de sport.

Le petit déjeuner : une étape à ne pas rater avant une séance de sport

Avant chaque entraînement, vous avez besoin d’apports énergétiques et de tonus pour que votre corps puisse supporter les efforts intenses que vous allez fournir. Pour ce faire, rien de mieux qu’un bon petit déjeuner.

Faire du sport, peu importe son intensité, nécessite de manger des aliments peu glycémiques. Cela permettra de brûler plus de calories. Cependant, pensez à manger un peu de gras au petit déjeuner. Ainsi, nous vous conseillons d’avaler du yaourt avec un fruit et du muesli non sucré ou encore, tout type de fruit sec.

Le repas : manger équilibré

Nous ne cesserons de vous indiquer qu’une alimentation équilibrée est la clé de la réussite de votre séance de sport. Les aliments riches en féculents sont à privilégier. Vous pouvez également consommer de la nourriture contenant des protéines, mais à quantité bien suffisante et modérée. Enfin, mangez tout de même peu d’aliments gras.

Les acides gras saturés tout comme les mauvaises graisses ne font pas de bien à vos artères. En effet, ces dernières deviennent rigides et ont alors du mal à propager le sang oxygéné vers vos muscles. Or, votre corps aura besoin d’une quantité suffisante en oxygène durant votre séance de sport.

Les aliments à éviter

Avant de rejoindre la salle de sport, notez qu’il ne faut pas manger n’importe quoi. Voici quelques aliments à bannir pour que votre séance de sport vous apporte les résultats escomptés.

Ne mangez pas trop sucré

Contrairement aux idées reçues, manger des aliments trop sucrés avant une séance de sport peut entraîner une hypoglycémie. Ainsi, évitez :

  • Les boissons énergisantes
  • Les barres chocolatées
  • Les bonbons
  • Les en-cas sucrés en tout genre

Le gras en surdose : à bannir

Les aliments trop gras, surtout en très grande quantité, sont difficiles à digérer. De ce fait, votre organisme ne pourra pas brûler autant de calories qu’il le faudrait durant votre entraînement. Et les aliments trop gras auront juste tendance à favoriser votre prise de poids, ce qui n’est pas très bénéfique lorsque vous souhaitez structurer vos muscles.

Avant de vous rendre en cours de fitness, ne consommez pas :

  • Du fromage
  • De la crème
  • Du beurre
  • De la pizza

Le moment idéal pour manger avant une séance de sport

Pour assurer une bonne performance du corps pendant votre entraînement, prenez le temps de digérer votre repas. Eh oui, si vous fournissez des efforts physiques juste après avoir mangé, vous risquez d’avoir des crampes d’estomac.

Ainsi, mangez votre petit déjeuner ou votre déjeuner deux à trois heures avant chaque entraînement. Et de cette manière, votre organisme pourra se délecter des éléments nutritifs apportés par votre alimentation pour plus d’efficacité.