Qu’est-ce que la permaculture ?

Qu’est-ce que la permaculture ?

Beaucoup expriment leur inquiétude pour l’avenir de l’humanité, mais combien d’entre nous agissent réellement ? Fondée sur le respect du vivant et suivant le principe du partage, la permaculture est une philosophie ou un mode de vie qui s’épanouit.

Origine de la permaculture

La permaculture est un acronyme pour agriculture permanente en anglais. C’est un terme inventé en 1975 par Bill Mollison, un forestier et scientifique australien. Il exprime les principes de la permaculture basés sur l’observation des forêts australiennes et des aborigènes. La forêt elle-même est une source d’inspiration pour la diversité des cultures et leurs interactions positives. Il crée ensuite cette méthode de conception holistique visant à créer des écosystèmes comestibles. Un autre pionnier de la permaculture est le fermier japonais Masanobu Fukuoka.

Dans les années 1980, le concept ne se limitait plus à l’agriculture. C’est devenu une méthode qui contribue à promouvoir le développement durable. Il relie l’activité humaine et son impact sur l’écosystème.

Actuellement synonyme de culture permanente au sens large du terme, la permaculture signifie éthique et méthode globales. Elle vise à concevoir des systèmes intégrés dans le cadre d’une stratégie de développement durable. Cependant, les activités humaines doivent tenir compte des écosystèmes naturels et travailler en harmonie et en conjonction avec eux. Tout cela avec un souci constant de performance, de durabilité et de résistance.

Principes de la permaculture

Créer un jardin en permaculture permet d’améliorer notre environnement. En effet, elle aide à développer la biodiversité, en créant des habitats pour la faune et les insectes utiles. Elle rend même les sols très riches.

Le jardin en permaculture a plusieurs fonctions :

  • La production alimentaire de fruits et légumes au potager.
  • Production de plantes médicinales.
  • Production d’herbes aromatiques.
  • Création des espaces de vie relaxants, romantiques ou amusants.
  • Production de fleurs mellifères (plantes de pollen, propolis et miellat).
  • Fabrication d’ornements.
  • Production de matériel végétal pour l’artisanat.

Avantages de la permaculture

En plus des nombreux avantages pour l’écosystème et la biodiversité, il existe d’autres avantages de la permaculture. Tout d’abord, vous pourrez manger tout ce que vous produisez en toute confiance. En effet, vous n’aurez pas à vous soucier d’ingérer des pesticides et autres résidus nocifs de vos légumes de supermarché.

Votre pouvoir d’achat sera également gagnant. En effet, vous n’avez pas à tout payer dans votre jardin.

Les ressources naturelles telles que l’eau, la terre, le soleil et le vent sont gratuites. Et comme vous n’utiliserez aucun produit phytosanitaire, vous n’aurez aucun frais de ce côté non plus.

Facteurs à prendre en compte

Ce qui est génial avec l’approche de la permaculture, c’est qu’elle s’adapte à tous les terrains. Il s’agit d’exploiter les forces et les faiblesses d’un domaine pour en tirer le meilleur parti. Il s’agit d’aller vers un lieu, d’en tirer et d’exploiter ses forces et ses faiblesses. Cela n’a aucun sens de planter des plantes pour les rocailles dans les zones humides. Dans ces zones, on peut planter des plantes hydrophiles, et dans les zones les plus sèches, créer des monticules qui permettront aux plantes de ne pas plonger dans l’eau.

La permaculture, c’est avant tout du bon sens et de la connaissance. Il ne suffit pas de suivre les instructions, mais d’être suffisamment documenté et informé pour pouvoir appliquer vos connaissances à votre place.